Activités

PLEO représente la voix des familles auprès
de nombreux forums communautaires:

Réseau de prévention du suicide d’Ottawa : PLEO est membre du Réseau et de son comité directeur, où il représente la voix des familles. Le Réseau de prévention du suicide est composé de plus de 45 organismes communautaires, y compris des hôpitaux (p. ex. : le Royal et le CHEO), des organismes de santé mentale (p. ex. : le Bureau des services à la jeunesse, le Crossroads Children’s Centre et le Centre Roberts/Smart), des organismes communautaires (p. ex. : Centraide, Santé publique Ottawa et le Service de police d’Ottawa), ainsi que les Conseils scolaires d’Ottawa. L’objectif du Réseau est de s’assurer qu’Ottawa devienne une communauté prémunie contre le suicide. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Réseau : facebook.com/PreventingSuicide.

Réseau collaboratif de services d’Ottawa (Ottawa Service Collaborative) : PLEO représente la voix des familles auprès de cette initiative financée conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ce groupe est composé de fournisseurs de services, notamment des hôpitaux, des organismes de santé mentale, des établissements d’enseignement et des familles. Son objectif est d’établir les protocoles nécessaires afin d’assurer une transition plus harmonieuse pour les jeunes ayant des besoins en santé mentale plus complexes et qui sont desservis par de multiples organismes.

Initiative de leadership pour le soutien aux étudiants (ILSÉ) : PLEO représente la voix des familles auprès de cette initiative financée conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a pour objectif d’accroître les connaissances en santé mentale dans nos écoles. Ce programme entame sa dernière année de fonctionnement et a eu une incidence incroyable, permettant à de nombreux enseignants de recevoir une formation sur la sensibilisation à la santé mentale et sur la prévention du suicide. Nos enfants passent une si grande partie de leur temps à l’école qu’il est essentiel de leur transmettre des connaissances sur la santé mentale dans les écoles, et aussi nécessaire d’encourager un environnement de soutien convivial afin de favoriser la santé mentale et de soutenir les jeunes qui ont des difficultés. Il y a maintenant des conseillers en toxicomanie dans nos écoles secondaires, ainsi que des infirmières spécialisées en santé mentale qui sont disponibles pour offrir un soutien aux étudiants qui en ont besoin.

Conseil des familles du Royal : Le Conseil des familles du Royal offre des conseils à l’équipe de direction sur les questions qui ont une incidence sur les clients et les familles desservis par le Royal. Un représentant de PLEO siège à ce Conseil.

Formation sur la mobilisation des familles pour les fournisseurs de services : PLEO est la section d’Ottawa de l’organisme Parents for Children’s Mental Health, qui a dirigé la création d’un atelier de formation de deux jours, le Module de formation sur la mobilisation des familles pour les fournisseurs de services, au nom du Centre d’excellence en santé mentale des enfants et des adolescents. Phyllis Grant-Parker, la directrice générale de PLEO, a co-animé le programme de formation pilote qui a été offert au Crossroads Children’s Centre en décembre 2012.


donate_fr
join_pag2 - Copy
subscribe_sm_fr