Comment aidons-nous?

Nous aidons les parents d’enfants aux prises avec des défis de santé mentale à trouver leur chemin.

Nous offrons un soutien familial par les pairs grâce à des services intégrés qui sont spécifiquement conçus pour soutenir les parents quand, où et de la façon dont ils en ont besoin. De plus, ils sont coordonnés de façon à pouvoir facilement passer d’un service à l’autre.

Il est facile d’obtenir nos services :

Si vous êtes un parent, appelez au 613.321.3211 ou au 855.755.7005 pour parler à un pair aidant. Ou remplissez le formulaire d’aiguillage en ligne et nous vous rappellerons.

Si vous êtes un prestataire de services appelez au 613.321.3211 ou au 855.755.7005 pour parler à un pair aidant afin d’aiguiller un client, ou remplissez le formulaire d’aiguillage en ligne.

Grâce au soutien de nos bailleurs, tous nos services sont disponibles gratuitement. Les parents n’ont pas besoin d’être aiguillés par un médecin pour accéder à nos services, et les prestataires peuvent faire une demande d’aiguillage pour que nous établissions le premier contact avec la famille – nous vous demandons seulement de confirmer que les parents ont consenti à partager leurs coordonnées.



PLEO Parents' Helpline navigation and support

Notre ligne d’aide téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h (HNE). Tout parent, tuteur ou aidant d’un enfant ou jeune âgé de moins de 25 ans peut appeler pendant les heures de service et aussi souvent que nécessaire. Il n’y a pas de liste d’attente, de frais, ni de paperasse. Si vous appelez, vous obtenez immédiatement de l’aide. Appelez dès maintenant pour parler à un pair aidant.



PLEO One-on-One Mobile Support

Nous offrons des petits groupes de soutien confidentiels où les parents se rencontrent une fois par mois pour se soutenir sans jugement, partager des informations importantes et créer des liens avec la communauté. Les groupes sont animés par deux pairs aidants qui partagent leurs propres expériences et connaissances des services et ressources disponibles dans votre communauté. Vous pouvez vous présenter à un groupe sans vous inscrire au préalable. Cliquez ici pour trouver un groupe de soutien de PLEO près de chez vous.


Notre service de soutien individuel mobile est destiné aux parents qui, pour une raison quelconque, pourraient bénéficier d’un soutien plus intensif et de conseils. Nos pairs aidants rencontrent les parents individuellement, dans leur communauté, d’habitude pendant environ 8 semaines.


Nous sommes également présents sur place, dans plusieurs centres et organismes de la région, en travaillant étroitement avec nos partenaires pour soutenir toute votre famille. Cliquez ici pour trouver un groupe de soutien de PLEO près de chez vous.

Plus de 90 % des parents, tuteurs et aidants qui ont eu recours à nos services se sentent mieux habilités à relever les défis auxquels ils font face, à soutenir leur enfant et à accéder aux services dont ils ont besoin. Ils disent aussi se sentir moins anxieux, stressés et isolés.   

Les parents que nous appuyons ont des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes de moins de 25 ans qui ont des problèmes de santé mentale. L’éventail des défis est vaste – TDAH, toxicomanie, dépression, anxiété, schizophrénie, autisme –, et ces jeunes ont souvent de multiples problèmes, un diagnostic mixte, des troubles alimentaires, etc. Ils peuvent ou non avoir reçu un diagnostic et se trouver à n’importe quelle étape de leur parcours.

Nous aidons les parents à trouver et à accéder aux bons services pour leur enfant et leur famille. Nous les aidons à renforcer leur propre capacité à soutenir leur enfant et à faire face aux énormes défis auxquels ils sont confrontés. Nous travaillons ensemble pour déterminer comment gérer les questions liées à la confidentialité, au partage des responsabilités parentales, à l’établissement des limites, à l’absentéisme scolaire, aux médicaments, à la sécurité, au logement, au manque de motivation ou de compréhension, ainsi que les autres problèmes et facteurs de stress auxquels toute la famille est confrontée lorsqu’un enfant est en difficulté. Nous sommes là, aux côtés de ces familles, en tant que pairs – des parents ayant eux-mêmes vécu la même expérience et qui comprennent vraiment – pour qu’elles ne se sentent jamais seules ni isolées.

En tant que professionnel de la santé mentale travaillant avec des enfants, des jeunes et des familles, je suis reconnaissant envers PLEO et le soutien qu'elle offre aux enfants / jeunes et à leurs familles. En tant qu'organisation dirigée par des parents, elle comble le vide que les services professionnels de santé mentale ne fournissent pas. Si PLEO n'existait pas, je ne sais tout simplement pas ce que je recommanderais à sa place. (Traduit de l'anglais)

Dr Michael Cheng Co-fondateur, eMentalHealth.ca; Psychiatre au CHEO; Professeur agrégé à l’Université d’Ottawa