Qui sommes-nous?

PLEO a été créé par des parents, pour des parents.

Nous savons de première main que les parents jouent un rôle important dans les résultats en matière de santé mentale de leur enfant, et les recherches le confirment. Nous reconnaissons que les parents ne peuvent pas et ne doivent pas le faire seuls. Nous comprenons les défis et le stress auxquels sont confrontées les familles aux prises avec des défis de santé mentale, mais nous croyons qu’elles peuvent s’épanouir.

Notre vision est que les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale puissent s’épanouir, sans stigmatisation, avec le soutien et les services dont elles ont besoin.

Notre mission consiste à favoriser des résultats positifs pour les familles ayant des enfants de moins de 25 ans aux prises avec des défis de santé mentale, en leur offrant un soutien familial par les pairs et en amplifiant leur voix, de façon à transformer le système de soins de santé mentale.

Notre équipe

Voici l’équipe de PLEO. Ces personnes seront à vos côtés tout au long de votre parcours et défendent vos intérêts en coulisses, afin de s’assurer que les enfants et familles obtiennent de meilleurs soins de santé mentale.

Nos pairs aidants contribuent leur sagesse et leur expérience en tant que parents qui ont eux-mêmes soutenu leur enfant, adolescent ou jeune adulte atteint de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Ces personnes suivent des formations continues complètes sur le système de santé mentale, les diagnostics, ainsi que les pratiques exemplaires et prometteuses. Elles ont aussi acquis des compétences spécialisées, notamment la formation ASIST (Applied Suicide Intervention Skills Training), les techniques d’entrevue motivationnelle, la résolution de problèmes collaborative et la formation du programme SMART Recovery. De plus, elles vivent là où vous vivez, dans les communautés que nous desservons, parce que l’expérience est différente dans chaque communauté et nos services reflètent cette réalité.

Asmaa Mabrouk
Assistant de communication et développement
Elyse Schipper
Directrice générale
Lana Hann
Directeur des Opérations
Cathy Blok
Pair aidant aux familles
Line Labrecque
Family Peer Supporter
Shelagh Autumn
Pair aidant aux familles
Christie Kopczyk
Coordonnateur de programme
Diane Oxborough
Coordonnateur de programme
Chantal Larocque
Pair aidant aux familles
Amelie March
Pair aidant aux familles
Laura Lea McPherson
Pair aidant aux familles
Bonnie Schryer
Pair aidant aux familles

Conseil d’administration

Phyllis Grant-Parker
Président et président du conseil d'administration
Denise Gilby
Vice-président
Tara Draper, CPA, CA
Trésorière
Margaret DeCorte, Ph.D., C.Psych.
Directrice
Karen Magalhaes, PMP, CMC
Directrice
David Millen
Directeur
Michelle Neville, RN, B.Ed., M.Ed.
Directrice
Noah Spector
Directeur
Tanya Parker Wallace, LL.B., AccFM (OAFM)
Directrice

Notre histoire

En 2019, PLEO a eu l’honneur de recevoir le prix Inspiration communautaire du Royal. Dans cette courte vidéo du gala de réception des prix, la fondatrice Phyllis Grant-Parker parle de notre histoire.

En 1999, trois mères d’enfants hospitalisés au Programme de soins psychiatriques du CHEO ont commencé à se soutenir de façon informelle dans les salles d’attente et les couloirs de l’hôpital. En 2000, sur l’initiative de Cynthia Clark, PLEO s’est incorporé et a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance. L’organisme a commencé à offrir un groupe de soutien aux parents chaque mois au CHEO. Beaucoup d’efforts ont été investis pour établir des liens avec les prestataires de services afin de plaider pour les besoins des familles soutenues. À l’époque, les familles participaient peu à l’approche des soins de santé mentale et à la planification du traitement de leurs enfants.

En 2010, PLEO a été invité à devenir membre du Réseau communautaire de prévention du suicide, un groupe de prestataires de services d’Ottawa axé sur la prévention du suicide des jeunes. Pendant sa collaboration avec le Réseau (maintenant appelé « Prévention du suicide Ottawa »), PLEO a démontré qu’une meilleure navigation des services de soutien offerts aux parents et aidants permettrait de réduire les risques de suicide et d’aider les jeunes à obtenir des services plus rapidement. Armé des résultats d’une enquête menée auprès de parents, PLEO a obtenu le soutien du Réseau afin d’élaborer le plan d’un Service de navigation et de soutien pour les familles. Phyllis Grant-Parker, alors présidente de PLEO, ainsi que Cherry Murray, directrice générale de Crossroads Children’s Centre, ont élaboré un plan et une analyse de projet pour créer ce service. Avec l’appui du Réseau et le parrainage de Crossroads, PLEO a soumis une demande de financement auprès de Centraide, qui lui a accordé 50 % des fonds. Le RLISS de Champlain a fourni le reste de la somme nécessaire. Le 10 septembre 2012, PLEO lançait officiellement sa ligne d’aide aux parents.

En 2015, le RLISS de Champlain a demandé à PLEO d’étendre ses services au-delà d’Ottawa et dans les comtés, en lui fournissant un financement de base. Depuis 2012, PLEO est passé d’un seul groupe de soutien mensuel à 18 groupes à l’échelle de la région (en janvier 2019). Nous offrons aussi une ligne d’aide téléphonique disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h, ainsi qu’un service individuel mobile pour les familles qui bénéficieraient d’un soutien ciblé plus intensif et à court-terme. En 2018, ce service de soutien individuel mobile s’est étendu au-delà d’Ottawa. Il est désormais offert dans tout le RLISS de Champlain, grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario.

PLEO s’est toujours consacré à mettre en place des améliorations systémiques pour mieux répondre aux besoins des familles. Voici quelques-unes de nos actions significatives :

  • Présentation devant le Comité du sénateur Kirby sur la santé mentale et la nécessité de mettre en place des mesures d’intervention précoce. Ce Comité sénatorial a ensuite publié le rapport « De l’ombre à la lumière », qui a donné lieu à la création de la Commission de la santé mentale du Canada
  • Membre du Groupe consultatif des parents et des jeunes auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse dans le cadre du plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale
  • Membre du Réseau communautaire de prévention du suicide (RCPS) et de son Comité directeur
  • Membre du Conseil consultatif des familles du CHEO
  • Membre et présidence du Conseil consultatif des familles du Royal
  • Membre du Réseau de toxicomanie et de santé mentale du RLISS de Champlain
  • Membre du comité dirigé par l’organisme Parents for Children’s Mental Health (PCMH), qui a élaboré la première version de la formation sur l’engagement des familles en Ontario
  • Partenaire dans l’élaboration des équipes Santé d’Ontario et d’un modèle innovateur de soins de santé axé sur les enfants et les jeunes dans l’est de l’Ontario

Nos bailleurs

Je suis tellement content d'être allé hier soir au groupe de soutien PLEO. Je me suis sentie entendue et responsabilisée. En fait, j'ai dormi huit heures solides pour la première fois en un an! 25/5000 (Traduit de l'anglais)

Parent anonyme