Sudbury et manitoulin soutien aux parents

Nous sommes très heureux d’offrir notre modèle efficace et éprouvé de soutien par les pairs aux familles de Sudbury et de Manitoulin.

En partenariat avec Compass, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, le Rainbow District School Board, le Sudbury Catholic District School Board et le Conseil scolaire catholique Nouvelon, les parents d’enfants âgés de 25 ans et moins souffrant de problèmes de santé mentale peuvent désormais se joindre à nous pour participer à un groupe de soutien aux parents en ligne pendant cinq semaines, avec le soutien supplémentaire de notre service d’assistance téléphonique aux parents.

Groupes anglais : Pour les parents d’enfants jusqu’à 25 ans :

Cliquez pour vous inscrire pour les jeudis de 13 h 00 à 14 h 30 du 4 février au 25 mars SESSION COMPLÈTE
Cliquez pour vous inscrire pour les jeudis de 13 h 00 à 14 h 30 du 1er avril au 20 mai SESSION COMPLÈTE

Ou appelez-nous au 855.775.7005  – poste 1 pour vous inscrire par téléphone

Groupes français : Pour les parents d’enfants jusqu’à 25 ans :

Cliquez pour vous inscrire pour les lundis de 19 h 00 à 20 h 30 du 22 février au 22 mars
Cliquez pour vous inscrire pour les lundis de 19 h 00 à 20 h 30 du 29 mars au 3 mai

Ou appelez-nous au 855.775.7005  – poste 1 pour vous inscrire par téléphone

Que vais-je apprendre dans ce groupe ?

Le soutien apporté dans le groupe sera guidé par les participants – nous répondrons aux besoins, préoccupations et espoirs que vous soulèverez. Les thèmes communs sont les suivants :

  • Comprendre les symptômes ou le diagnostic de votre enfant,
  • Trouver des ressources et un soutien pour votre enfant et votre famille,
  • Services de navigation pour votre enfant à la maison, dans la communauté et à l’école,
  • Fournir un soutien et des stratégies pour faire face aux facteurs de stress de la vie,
  • Partager des compétences pour répondre efficacement aux besoins de votre enfant et de votre famille,
  • Vous apporter un soutien sans jugement et compréhensif en tant que parent.

Comment ce groupe m’aidera-t-il ?

Plus de 90 % des parents indiquent que nos services leur ont permis de se sentir mieux habilités à relever les défis auxquels ils font face, à accéder aux services dont ils ont besoin et à soutenir leur enfant. Ils disent aussi se sentir moins anxieux, stressés et isolés.

Qui animera le groupe ?

Chaque groupe est animé par deux Family Peer Supporters (soutien familial par des pairs) – des parents qui ont une expérience vécue du soutien à leur propre enfant en cas de problèmes de santé mentale ou d’addiction. Ils ont également reçu une formation approfondie en matière de diagnostic, de navigation dans le système et de compétences spécialisées telles que  SMART Recovery, la résolution collaborative des problèmes, les entretiens de motivation et la formation appliquée aux techniques d’intervention en cas de suicide, pour n’en citer que quelques-unes.

Ce groupe me convient-il ?

Si vous êtes un proche -en tant que parent, gardien, tuteur, grand-parent, parent d’accueil- d’un enfant de moins de 25 ans qui est aux prises avec des problèmes de santé mentale, de comportement ou d’addiction, ce groupe est pour vous. Vous pouvez être au stade de commencer à avoir des inquiétudes, en pleine crise ou êtes un vétéran des montagnes russes qu’est le fait de soutenir un enfant en difficulté. Votre enfant n’a pas besoin d’un diagnostic, vous n’avez pas besoin d’être recommandé par un spécialiste et votre enfant n’a pas besoin d’accepter un traitement – parce que ce groupe est pour vous. Si votre enfant fait l’objet d’un diagnostic, il peut s’agir de TDAH, d’anxiété, de dépression, d’un trouble alimentaire, d’idées suicidaires, d’une addiction ou de tout autre problème de santé mentale.

Que dois-je savoir d’autre ?

La participation est gratuite – nos services sont soutenus par le ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Dès votre inscription, vous aurez également accès à notre ligne d’aide aux parents – ce qui signifie qu’en plus de votre groupe de soutien hebdomadaire, vous pouvez nous appeler à tout moment du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Nous espérons que vous le ferez ! Nous sommes là pour vous.

Pour participer, vous aurez besoin d’une connexion internet et d’autant d’intimité que possible en ces temps difficiles. Nous organiserons nos réunions en utilisant Zoom – vous recevrez le lien et les instructions après votre inscription.

Vous pouvez participer à ces réunions, de quelque façon qu’il vous soit confortable, mais nous vous demandons simplement de vous présenter. Vous n’avez pas besoin de nous communiquer votre nom de famille. Vous n’avez pas besoin de parler. Et tout ce qui se passe dans le groupe est confidentiel. C’est un espace sûr, sans jugement, qui permet de se retrouver en communauté avec d’autres parents confrontés à des difficultés similaires.

J’ai encore des questions.

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel !

1.855.775.7005, ou info@pleo.on.ca. Nous sommes là pour vous aider.

Présenté en partenariat avec:

Je suis tellement content d'être allé hier soir au groupe de soutien PLEO. Je me suis sentie entendue et responsabilisée. En fait, j'ai dormi huit heures solides pour la première fois en un an! 25/5000 (Traduit de l'anglais)

Parent anonyme