Sudbury et manitoulin soutien aux parents

Nous sommes très heureux d’offrir notre modèle efficace et éprouvé de soutien par les pairs aux familles de Sudbury et de Manitoulin.

En partenariat avec Compass, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, le Rainbow District School Board, le Sudbury Catholic District School Board et le Conseil scolaire catholique Nouvelon, les parents d’enfants âgés de 25 ans et moins souffrant de problèmes de santé mentale peuvent désormais se joindre à nous pour participer à un groupe de soutien aux parents en ligne pendant cinq semaines, avec le soutien supplémentaire de notre service d’assistance téléphonique aux parents.

Groupes anglais : Pour les parents d’enfants jusqu’à 25 ans :

Cliquez pour vous inscrire pour les jeudis de 13 h 00 à 14 h 30 du 4 février au 25 mars SESSION COMPLÈTE
Cliquez pour vous inscrire pour les jeudis de 13 h 00 à 14 h 30 du 1er avril au 20 mai SESSION COMPLÈTE

Ou appelez-nous au 855.775.7005  – poste 1 pour vous inscrire par téléphone

Groupes français : Pour les parents d’enfants jusqu’à 25 ans :

Cliquez pour vous inscrire pour les lundis de 19 h 00 à 20 h 30 du 22 février au 22 mars
Cliquez pour vous inscrire pour les lundis de 19 h 00 à 20 h 30 du 29 mars au 3 mai

Ou appelez-nous au 855.775.7005  – poste 1 pour vous inscrire par téléphone

Que vais-je apprendre dans ce groupe ?

Le soutien apporté dans le groupe sera guidé par les participants – nous répondrons aux besoins, préoccupations et espoirs que vous soulèverez. Les thèmes communs sont les suivants :

  • Comprendre les symptômes ou le diagnostic de votre enfant,
  • Trouver des ressources et un soutien pour votre enfant et votre famille,
  • Services de navigation pour votre enfant à la maison, dans la communauté et à l’école,
  • Fournir un soutien et des stratégies pour faire face aux facteurs de stress de la vie,
  • Partager des compétences pour répondre efficacement aux besoins de votre enfant et de votre famille,
  • Vous apporter un soutien sans jugement et compréhensif en tant que parent.

Comment ce groupe m’aidera-t-il ?

Plus de 90 % des parents indiquent que nos services leur ont permis de se sentir mieux habilités à relever les défis auxquels ils font face, à accéder aux services dont ils ont besoin et à soutenir leur enfant. Ils disent aussi se sentir moins anxieux, stressés et isolés.

Qui animera le groupe ?

Chaque groupe est animé par deux Family Peer Supporters (soutien familial par des pairs) – des parents qui ont une expérience vécue du soutien à leur propre enfant en cas de problèmes de santé mentale ou d’addiction. Ils ont également reçu une formation approfondie en matière de diagnostic, de navigation dans le système et de compétences spécialisées telles que  SMART Recovery, la résolution collaborative des problèmes, les entretiens de motivation et la formation appliquée aux techniques d’intervention en cas de suicide, pour n’en citer que quelques-unes.

Ce groupe me convient-il ?

Si vous êtes un proche -en tant que parent, gardien, tuteur, grand-parent, parent d’accueil- d’un enfant de moins de 25 ans qui est aux prises avec des problèmes de santé mentale, de comportement ou d’addiction, ce groupe est pour vous. Vous pouvez être au stade de commencer à avoir des inquiétudes, en pleine crise ou êtes un vétéran des montagnes russes qu’est le fait de soutenir un enfant en difficulté. Votre enfant n’a pas besoin d’un diagnostic, vous n’avez pas besoin d’être recommandé par un spécialiste et votre enfant n’a pas besoin d’accepter un traitement – parce que ce groupe est pour vous. Si votre enfant fait l’objet d’un diagnostic, il peut s’agir de TDAH, d’anxiété, de dépression, d’un trouble alimentaire, d’idées suicidaires, d’une addiction ou de tout autre problème de santé mentale.

Que dois-je savoir d’autre ?

La participation est gratuite – nos services sont soutenus par le ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Dès votre inscription, vous aurez également accès à notre ligne d’aide aux parents – ce qui signifie qu’en plus de votre groupe de soutien hebdomadaire, vous pouvez nous appeler à tout moment du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Nous espérons que vous le ferez ! Nous sommes là pour vous.

Pour participer, vous aurez besoin d’une connexion internet et d’autant d’intimité que possible en ces temps difficiles. Nous organiserons nos réunions en utilisant Zoom – vous recevrez le lien et les instructions après votre inscription.

Vous pouvez participer à ces réunions, de quelque façon qu’il vous soit confortable, mais nous vous demandons simplement de vous présenter. Vous n’avez pas besoin de nous communiquer votre nom de famille. Vous n’avez pas besoin de parler. Et tout ce qui se passe dans le groupe est confidentiel. C’est un espace sûr, sans jugement, qui permet de se retrouver en communauté avec d’autres parents confrontés à des difficultés similaires.

J’ai encore des questions.

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel !

1.855.775.7005, ou info@pleo.on.ca. Nous sommes là pour vous aider.

Présenté en partenariat avec:

Je suis tellement content d'être allé hier soir au groupe de soutien PLEO. Je me suis sentie entendue et responsabilisée. En fait, j'ai dormi huit heures solides pour la première fois en un an! 25/5000 (Traduit de l'anglais)

Parent anonyme

Sudbury and Manitoulin Support for Parents

We are so pleased to bring our proven effective model of Family Peer Support to Sudbury and Manitoulin families.

In partnership with Compass, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, Rainbow District School Board, Sudbury Catholic District School Board, and Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Sudbury and Manitoulin parents of children to age 25 facing mental health challenges can now join us for a 5-week online Parent Support Group, with additional support from our Parents’ Helpline.

English Groups: For Parents of children to age 25:

Click to Register for Tuesdays from 7 pm to 8:30 pm February 16th to March 16th SESSION FULL
Click to Register for Tuesdays from 7pm to 8:30 pm March 23 to April 20th SESSION FULL

Or call us at 855.775.7005 x 1 to register by phone

French Groups: For Parents of children to age 25:

Click to Register for Mondays from 7 pm to 8:30 pm February 22nd to March 22nd
Click to Register for Mondays 7 pm to 8:30 pm March 29th to May 3rd

Or call us at 855.775.7005 x 1 to register by phone

What will I learn in this group?

The support provided in the group will be guided by participants – we’ll respond to the needs, concerns, and hopes that you raise. Common themes include:

  • Understanding your child’s concerning symptoms or diagnosis
  • Finding resources and support for your child and family
  • Navigating services for your child at home, in the community, and at school
  • Providing support and strategies for coping with life’s stressors
  • Sharing skills to effectively advocate for your child and family’s needs
  • Providing non-judgemental, understanding support for you as a parent

How will this group help me?

More than 90% of parents report that as a result of our services they feel better able to cope, better able to access the services they need, better able to support their child, and that they feel less alone and isolated, less anxious and stressed.

Who will facilitate the group?

Each group is facilitated by two Family Peer Supporters – parents with lived and living experience supporting their own child through mental health or addiction challenges. They also have extensive training in diagnoses, navigating the system, and specialized skills such as SMART Recovery, Collaborative Problem Solving, Motivational Interviewing, and Applied Suicide Intervention Skills Training, to name a few.

Is this group right for me?

If you are parenting – as a parent, caregiver, guardian, grandparent, foster parent – a child up to age 25 who is struggling with mental health, behavioural, or addiction challenges, this group is for you. You can be just starting to have concerns, in the thick of crisis, or a veteran of the rollercoaster that is supporting a struggling child. Your child does not need a diagnosis, you don’t need a referral, and your child does not have to agree to treatment – because this is for you. If your child does have a diagnosis, it can be ADHD, anxiety, depression, an eating disorder, suicidal ideation, addiction, or any other mental health challenge.

What else do I need to know?

There is no fee to participate – our services are supported by the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care.

As soon as you register, you will also have access to our Parents’ Helpline – which means in addition to your weekly support group, you can call us anytime Monday to Friday from 9 am to 7pm. We hope you do! We’re here for you.

To participate, you will need an internet connection and as much privacy as you can find in these difficult times. We’ll be hosting our meetings using Zoom – you’ll receive the link and instructions after you register.

You can participate however feels comfortable for you – we just ask that you show up. You don’t need to share your last name. You don’t need to speak. And everything that happens in the group is confidential. It’s a safe, non-judgmental, supportive space to find community with other parents experiencing similar challenges.

I still have questions.

Please call or email us! 1.855.775.7005, or info@pleo.on.ca. We’re here to help.

Brought to you in partnership with:

Compass
Sudbury Catholic Schools
Conseil scolaire public du Grand Nord de l"Ontario
Nouvelon
Rainbow District School Board

As a mental health professional working with children, youth and families, I am grateful for PLEO and the support it provides children/youth and their families. As a parent-led organization, it fills the gap that professional mental health services do not provide. If PLEO did not exist I simply don’t know what I would recommend in its place.

Dr. Michael Cheng Co-Founder, eMentalHealth.ca; Psychiatrist at CHEO; Associate Professor at uOttawa